jeudi 2 février 2012

Activité binchoise

Exploration du Monde
Théâtre communal de Binche
Le mardi 7 février 2012 à 20h
Entre PERIGORD et QUERCY
De et par René VAN BEVER

Au fil des saisons, René Van Bever a sillonné ce berceau de l’humanité en abordant son histoire, en  plongeant dans ses traditions, en écoutant les gens qui font vivre ce « pays » de France. De grottes en châteaux, de grands sites en simples gariottes, il vous plonge au cœur d’une région gastronomique, authentique, riche en couleurs.

Le film
En général, lorsque l’on évoque le PERIGORD ou le QUERCY, immédiatement les papilles commencent à saliver, le ventre émet des gargouillis bizarres et on s’imagine déjà à table…
Au pays de la gastronomie, les produits sont de qualité : truffes, cèpes, foie gras, vin (Cahors ou Bergerac), confit, safran, noix, cabecou, fraises…et sont indissociables d’une certaine qualité de vie.
C’est un « pays » de France qui, depuis l’aube des temps, a toujours attiré les hommes.
Un véritable sanctuaire de l’humanité avec la vallée de la Vézère (la vallée de l’homme) et ses nombreuses grottes ornées, Lascaux, Pech-Merle, Cougnac… où nous aurons la chance de pénétrer avec la caméra.
Certains villages, nichés dans une nature encore préservée, comme Autoire, Carennac, Belvès ou Saint-Geniès sont classés parmi les plus beaux de France et nous donneront l’impression d’évoluer au moyen-âge tant le patrimoine bâti a été bien conservé ou restauré.
Evidemment, les grands sites tels Rocamadour, Sarlat-la-Canéda ou le gouffre de Padirac sont incontournables mais nous irons également sur les causses et dans les campagnes à la recherche de témoignages et de confidences de jeunes et moins jeunes périgourdins ou lotois, qui font de cette région l’âme d’un terroir.
Nous naviguerons sur la Dordogne et le Lot en apercevant nombre de châteaux forts tels Beynac, Castelnaud, Cénevières… des superbes villages comme St
Cirq-Lapopie bâtis sur des promontoires rocheux où évoluent de nombreux rapaces. Nous irons dans les bastides du Périgord telles Montpazier,  Domme et dans les jardins secrets du Quercy en écoutant de la musique lyrique dans des décors de rêve.
Nous traverserons des villes d’histoire comme Figeac, déambulerons dans les ruelles de St Cirq-Lapopie et irons goûter le Malbec de France, le vin de Cahors avant de nous intéresser à l’or rouge, le safran du Quercy, et à l’or noir, la truffe sans oublier la fameuse noix du Périgord.
Vous l’avez compris, nous voulons partager avec vous cette région du Sud-Ouest avec laquelle nous sommes « tombés en amour », si belle, si authentique…
René Van Bever
Rêveur actif et indépendant forcené, tel pourrait être la définition du personnage atypique qu’est René Van Bever.  Vidéaste averti et passionné depuis toujours, René Van Bever, enchaîne les expériences de vie. Enseignant, moniteur de sports, patron d’une entreprise paysagiste prospère, il décide un jour de vendre tous ses biens pour partir à l’aventure sur un voilier, en famille, avec son épouse et ses 2 enfants âgés respectivement de 9 et 11 ans.
Le voyage durera 6 ans et les mènera autour du monde, à la rencontre des autres et de leurs différences.
Il réalise « La Grande Parenthèse » qui retrace les moments forts de ce tour du monde en famille de 6 ans puis complète cette aventure familiale exceptionnelle par l’écriture d’un livre d’ores et déjà réédité.
Ces deux réalisations sont une référence dans le monde des amoureux de la mer, du grand voyage et des rencontres.
Cinéaste dans l’âme, il réalise ensuite « Madère, l’île aux mille couleurs », un film-documentaire en HD sur ce bijou coloré posé dans l’Atlantique complété d’un beau  livre publié dans la collection Anako.
En hommage à sa région d’adoption où il réside depuis 5 ans, il réalise en 2010 le film HD « Entre Périgord et Quercy ».  Un témoignage sur un « pays » de France qui, depuis l’aube des temps, a toujours attiré les hommes…
En jetant un regard profond et humain sur ce qui l’entoure, il partage désormais sa passion du voyage et des rencontres à travers l’image et l’écriture.  Une véritable vocation !
Un film à ne pas manquer !!!!
Prix des places : 9€ - 7€
Isabelle SOWA
Echevinat de la Culture
Hôtel de Ville (1er étage) - Grand-Place - 7130 Binche
Tél. : 064/230631
Heures d'ouverture :
les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h
les mercredi et vendredi de 9h à 12h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire